an-img-01
contact-bg-an-01
img

Qui sommes-nous ?

GIVAC (Groupement International des Volontaires Africains au Congo).

Nous sommes des volontaires et chercheurs africains ayant acquis, en Europe et en Afrique, une longue expérience en matière de volontariat international, d'organisation et de getsion des ONG. Nous avons non seulement participé à des conférences et colloques internationaux, mais avons aussi eu à en organiser. Nous avons organisé des sessions et séminaires de formation. Nous avons assuré des cours de soutien aux enfants en difficulté scolaire et académique en Europe. Nous avons organisé des chantiers internationaux des jeunes (reboisement pour lutter contre la désertification, rénovation d'écoles et d'hôpitaux, etc.). Certains de nos membres ont publié des libres, des brochures et de nombreux articles sur l'Afrique. Au mois d'Aout 1996, trois de nos membres (LEMA Mwana Menga, Brahima TRAORE, Damien NDOSIMAU) ont été envoyé en mission au Congo (ex Zaïre).

Au vu de cette étude qui dura neuf mois, nous avons décidé de créer une ONG internationale dénommée GIVAC. Ainsi, réunis au sein de GIVAC, nous voulons apporter modestement nos connaissance et notre savoir-faire à la République Démocratique du Congo.

an-img-01
contact-bg-an-01

Quels sont nos objectifs ?

1. Oeuvrer à la reconstruction du Congo dans le cadre du Volontariat.

Dans le "Programme de faisabilité et des urgences" (Publié par le Gouvernement, à Kinshasa, le 14 juin 1997), le Ministre Etienne MBAYA déclare: "le pays ayant été complètement détruit tant matériellement que moralement, sa reconstruction s'impose dans tous les domaines". GIVAC ouscrit à cette analyse.

Dans le "Programme de stabilisation et de relance de l'économie" (communication du Gouvernement aux amis du Congo. 12 novembre 1997. Bruxelles) où l'Etat présente sa philosophie en matière de reconstruction, il est dit en page 11 que "le Gouvernement a opté pour le système de l'économie sociale de marché pour départager judicieusement les rôles respectifs de l'Etat central et des autres acteurs sociaux: entreprises, associations, ONG et administrations locales. [...] En règle générale l'Etat central n'interviendra dans l'activité économique que lorsque son intervention s'avère plus avantageuse que celle des entreprises, des associations, des ONG des Eglises ou des administrations locales."

img
an-img-01
contact-bg-an-01
img

Jusqu'où irons-nous ?

GIVAC est une ONG. Il se trouve dans le cadre fixé par l'Etat. Nous pensons que la notion "Reconstruction" ne doit pas être un de ces concepts creux dont l'Afrique, malheureusement, nous a habitué; mais plutôt une donnée concrète et opérationnelle.

Par conséquent, il suppose au préalable:

      * la mobilisation des ressources humaines et des capitaux;
      * l'adhésion de toutes les couches de la population;
      * L'utilisation rationnelles des compétences et des ressources matérielles;
      * la sensibilisation de l'opinion sur la nation du bien public (éthique de responsabilité)

GIVAC se propose de contribuer, avec ses partenaires du collectif "RE.CO.RE" (Réseau Congo Reconstruction), à la réalisation de cette attente.

Vous êtes jeune ?

N'hésitez pas de vous enregistrer à nos différentes programmes !

Notre équipe

Nos experts

img

Howard Holmes

Designer

img

Ella Thompson

Designer

img

Vincent Cooper

Designer

img

Danielle Bryant

Designer

img

Vincent Cooper

Designer